B o e B o o o o o o o o o o o o e o

Rolly Mercia, pourfendeur de Marc Ravalomanana, «pitbull» de la Haute Autorité
de transition, et journaliste sanctionné par 1'Union africaine

arry Rahajason, dit Rolly Mercia, est
un homme aux multiples casquettes :
journaliste de presse écrite, directeur
de publication de La Vénté, chroniqueur
radio sur Viva, et conseiller spécial d'Andry

Rajoelina pour la politique et la communication.

Il vient méme d'étre promu, au
début de |'été 2010, directeur
de la Communication de la
présidence. Interrogé sur cette
confusion des genres, il répond :
«Un journaliste n'a pas & &tre au
ceeur d'un mouvement populaire
ni & faire de la politique, mais

je I'ai voulu. Ma démarche est
trés difficile & comprendre, mais
c'est une nécessité pour mol. Je
suis journaliste pour combattre
I'injustice. Ma mission sera terminée & la fin de
la transition. Alors, je quitterai la politique et je
reviendrai au joumnalisme.»

Un journalisme gu'il n'a jamais vraiment quitte
puisqu'il écrit toujours dans La Vérité, sous un

pseudonyme ou sous sa signature habituelle.
Au plus fort de son combat sur Viva, entre
janvier et juin 2008, Rolly Mercia a certes é&té
mis en disponibilité par La Vérité, mais cela n'a
pas duré. Uhomme cultive cette ambivalence,
ce jeu de va-et-vient entre presse et politique.
Avec trois autres journalistes
aussi trés proches d'Andry
Rajoelina il a sonné la révolte, sur
Radio Viva, pour la réouverture de
la chaine Viva TV : «Chaque jour,
nous tapions fort. Trois heures
d'abord (deux heures d'analyses
assassines, une heure avec les
auditeurs), puis quatre heures,
cing heures, puis toute la joumée
au bout de deux semaines. On
n'a pas foulé aux pieds 'éthique
de la profession, on s'en est juste écartés. Et
puis on a prévenu les auditeurs. Nous avons
présenté des excuses en expliquant gue ce que
nous allions faire ne serait plus du journalisme,
mais qu'on était investis d'une mission. Nous

n'avons pas cherché midi & 14 heures. Aprés
les événements d'Ambohitsorohitra, nous
animions la radio par téléphone. Il y a eu deux
phases en fait ; la premiére, obtenir & tout prix
la réouverture de Viva TV, et la seconde, aprés
le B février, faire tomber le régime. Quand vous
avez des vautours et des escrocs autour de
vous, il faut élaguer les branches mortes (sic).»
Sa vision du rdle de Viva aujourd'hui? «La

radio continue de dénoncer les manceuvres du
clan Ravalomanana et dénonce également les
membres de l'actuel régime qui ont fauté.»
Interrogé enfin sur son inscription dans

la liste des 109 personnalités malgaches
sanctionnées par I'UA, rendue publigue lorsque
Reporters sans frontiéres était & Madagascar,

il répond qu'il s'en fiche car «[il] n'aime pas les
Africains» donc ce qui vient de I'Union africaine
le touche peuw. «Les Malgaches ne sont pas
des Africains. Nous, on ne se coupe pas la téte
avec des coupe-coupe (sic).»



